TABLEAU DES OBJECTIFS


OBJECTIF GÉNÉRAL

OBJECTIF INTERMÉDIAIRE

OBJECTIF OPÉRATIONNEL

LIENS VERS LES ACTIVITES

- mettre en place des attitudes d’ écoute

  • Préparer son corps et son esprit à une situation d’écoute.
- Réveiller corporellement son corps pour canaliser son énergie.
- Maîtriser sa respiration et son souffle pour préparer son esprit à une activité d’attention.

-  Jeux de préparation corporelle

- entrer en communication avec l'autre 

  • Utiliser son corps, dans des situations d’expression, de communication.

- “Jouer” corporellement et individuellement de petites improvisations

- Faire deviner au public ce que l’on fait.

Jeux de l'attention à l'autre
  • Prendre conscience du non-verbal.

- Savoir dire et refaire ce “qui m’a permis de comprendre “dans une improvisation corporelle

- Appeler l’autre avec son corps, avec son visage.

- écouter son camarade, le maître, différents types de productions sonores réelles ou enregistrées

  • Écouter le silence, les bruits.
- Réagir à un signal sonore, signal visuel
- Réagir à l’absence de son.
- Faire silence pour écouter les bruits de la classe, du couloir, des autres classes, de la cour et de la rue.

- Ambiances sonores  : organisation de l' espace et du matériel

- Comptines de mise en écoute 


  • Écouter ce que dit l’autre pour lui répondre.
- Échanger avec l'autre autour d'une tâche à réaliser.

Situation d'écoute


  • Écouter une source sonore.
- Ne pas parler et se concentrer
- Être capable de répondre à des questions simples après l'écoute
- Raconter ce que l’on a entendu et les effets produits à un élève absent


- produire des sons

  • Rechercher les possibilités sonores d'objets variés : son corps, les jeux et les outils de la classe


Détourner les objets de la classe pour produire des bruits 

- écouter et différencier

  • Reformuler une phrase sonore entendue

  • Développer la mémoire auditive

-Établir un répertoire de sons

-Rapporter ce que l’on a entendu

-Faire la différence entre deux "phrases" sonores 
-Distinguer l'intrus

-Reproduire un son et le transmettre 

-Se situer dans l’espace et situer les sons par rapport à soi (loin, près, au-dessus, se rapproche, s’éloigne…)

Etablir une chronologie des bruits :  dire quel son est entendu en premier, le deuxième, le troisième...
Jeu du téléphone arabe du son


- prendre la parole en relation duelle (avec le maître, un autre adulte, un enfant ) et dans un groupe : explications, justifications, résumés.

- développer son esprit critique par rapport à une production enregistrée

  • Échanger avec le maître avec comme support une image, un objet, un enregistrement de sons
  • Donner son avis au sein d'un groupe d'enfants.
- Produire et enregistrer une suite de sons
-
Faire écouter aux auditeurs avertis
-
Faire écouter aux auditeurs néophytes

Voir les pistes d'évaluations

- s'exprimer de façon compréhensible (prononciation, articulation)




  • Faire l’inventaire des possibilités de mobilité de sa langue, de sa bouche, de sa gorge....

- Reproduire des grimaces

- Identifier ce qu’on a dans sa bouche : dents, palais, joues, gencives, avec la langue et émettre des sons avec ces parties du corps

- Émettre des sons bouche fermée, sentir les vibrations de la gorge, les faire varier.

- Émettre des sons bouche grande ouverte en faisant bouger le moins possible les lèvres et la langue.

Jeux de préparation corporelle


  • Repérer le rapport entre la respiration et la voix.

- Émettre un son en expirant(constater les effets produits)

- Émettre un son en inspirant(constater les effets produits)

- Expirer totalement et essayer de produire un son(constater les effets produits)

Exemple : faire semblant  de souffler une bougie...


  • Repérer et commencer à maîtriser, la hauteur de la voix , son intensité.

- Distinguer un son aigu d’un son grave

- Émettre un son aigu, un son grave.

- Distinguer un son fort d’un son faible.

- Émettre un son fort, un son faible

Exemples :

la voix humaine :  chuchoter, parler, hurler, crier…

parler comme une sorcière, un ogre…

- acquérir du vocabulaire, le mémoriser.

  • Identifier
  • Nommer
  • Caractériser
  • Etablir des comparaisons
  • Etablir une chronologie des sons
  • Conserver des traces visuelles

- Savoir désigner l’objet ou l’action qui a produit le son.

- Nommer l’objet qui a produit le son à partir de photos ou de représentations

- Etablir un répertoire qui caractérise les sons

- Remettre en ordre une suite de sons écoutés : exemple emploi du temps sonore

- Utiliser un référentiel commun

- Ecrire une partition

La porte grince comme celle d’un château hanté
Identifier le cri d'un animal

- réinvestir du vocabulaire.

  • Commenter des productions sonores.

- S'exprimer à partir d’enchaînements de sons

- Décrire des sons.



  • Inventer un paysage sonore.


  • Associer des sons

- Utiliser un vocabulaire connu : les objets sonores et les actions produites et les effets attendus

- Associer 2 à 3 sons pour créer des sonorités nouvelles

-Mettre en sons un album "la chasse à l'ours"

-Exemple : un sachet en plastique frotté, pour imiter la pluie

- identifier et isoler des éléments sonores et les reproduire.

  • Identifier des sons au sein d’une comptine, d’une phrase...les reproduire.

- Retrouver à l'écoute d'une "phrase sonore" des sons connus.

- Identifier dans une "phrase sonore" des sons inconnus

- Repérer un son dominant dans un enchaînement de sons

-Les bruits dans les chansons ARIA :

"aux pays des pingouins", "dans mon sac à puces"...


  • Distinguer des sons voisins, les reproduire.

- Identifier des sons produits avec une même action mais sur un support différent

Exemple : frapper sur le bois, frapper sur le métal

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