OBJECTIF GÉNÉRAL |
OBJECTIF INTERMÉDIAIRE |
OBJECTIF OPÉRATIONNEL |
LIENS VERS LES ACTIVITES |
- mettre en place des attitudes d’ écoute |
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- Jeux de préparation corporelle |
- entrer en communication avec l'autre |
| - “Jouer” corporellement et individuellement de petites improvisations - Faire deviner au public ce que l’on fait. | Jeux de l'attention à l'autre |
| - Savoir dire et refaire ce “qui m’a permis de comprendre “dans une improvisation corporelle - Appeler l’autre avec son corps, avec son visage. | ||
- écouter son camarade, le maître, différents types de productions sonores réelles ou enregistrées |
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- Ambiances sonores : organisation de l' espace et du matériel - Comptines de mise en écoute |
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- produire des sons |
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Détourner les objets de la classe pour produire des bruits |
- écouter et différencier |
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-Établir un répertoire de sons -Rapporter ce que l’on a entendu -Faire
la différence entre deux "phrases" sonores -Reproduire un son et le transmettre -Se situer dans l’espace et situer les sons par rapport à soi (loin, près, au-dessus, se rapproche, s’éloigne…) |
Etablir une chronologie des bruits : dire quel son est entendu en premier, le deuxième, le troisième... Jeu du téléphone arabe du son
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- prendre la parole en relation duelle (avec le maître, un autre adulte, un enfant ) et dans un groupe : explications, justifications, résumés. - développer son esprit critique par rapport à une production enregistrée |
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- Produire
et enregistrer une suite de sons - Faire écouter aux auditeurs avertis - Faire écouter aux auditeurs néophytes |
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- s'exprimer de façon compréhensible (prononciation, articulation)
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- Reproduire des grimaces - Identifier ce qu’on a dans sa bouche : dents, palais, joues, gencives, avec la langue et émettre des sons avec ces parties du corps - Émettre des sons bouche fermée, sentir les vibrations de la gorge, les faire varier. - Émettre des sons bouche grande ouverte en faisant bouger le moins possible les lèvres et la langue. |
Jeux de préparation corporelle |
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- Émettre un son en expirant(constater les effets produits) - Émettre un son en inspirant(constater les effets produits) - Expirer totalement et essayer de produire un son(constater les effets produits) |
Exemple : faire semblant de souffler une bougie... |
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- Distinguer un son aigu d’un son grave - Émettre un son aigu, un son grave. - Distinguer un son fort d’un son faible. - Émettre un son fort, un son faible |
Exemples : la voix humaine : chuchoter, parler, hurler, crier… parler comme une sorcière, un ogre…
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- acquérir du vocabulaire, le mémoriser. |
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- Savoir désigner l’objet ou l’action qui a produit le son. - Nommer l’objet qui a produit le son à partir de photos ou de représentations - Etablir un répertoire qui caractérise les sons - Remettre en ordre une suite de sons écoutés : exemple emploi du temps sonore - Utiliser un référentiel commun - Ecrire une partition |
La
porte grince comme celle d’un château hanté |
- réinvestir du vocabulaire. |
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- S'exprimer à partir d’enchaînements de sons - Décrire des sons. |
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- Utiliser un vocabulaire connu : les objets sonores et les actions produites et les effets attendus - Associer 2 à 3 sons pour créer des sonorités nouvelles |
-Mettre en sons un album "la chasse à l'ours" -Exemple : un sachet en plastique frotté, pour imiter la pluie |
- identifier et isoler des éléments sonores et les reproduire. |
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- Retrouver à l'écoute d'une "phrase sonore" des sons connus. - Identifier dans une "phrase sonore" des sons inconnus - Repérer un son dominant dans un enchaînement de sons |
-Les bruits dans les chansons ARIA :"aux pays des pingouins", "dans mon sac à puces"... |
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- Identifier des sons produits avec une même action mais sur un support différent |
Exemple : frapper sur le bois, frapper sur le métal
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