PREPARATION ET DETENTE CORPORELLE




Développer une attitude favorisant une attention à son corps, aux autres, aux apprentissages en général.

Utiliser des « techniques de relaxation » simples à la portée de tous.




S'étirer, se frotter les yeux, bailler... sont des gestes naturels qui sont une bonne mise en train.

Sur place : enraciné/ épaules relâchées /menton rentré/ légèrement fléchi/ bassin basculé vers l'avant.

Se balancer d'avant en arrière, de gauche à droite pour trouver une attitude équilibrée.

Se frotter les mains.

Percussions corporelles : tapoter les différentes parties du corps ou faire glisser les mains le long des autres membres et du tronc.

L'arbre : objectif : il détend les muscles et permet une bonne posture du corps.

Debout, l'enfant campe ses jambes dans le sol, il sent le sol sous ses pieds. Il imagine qu'il est un arbre dont les racines s'enfoncent dans le sol, dont les branches s'élèvent vers le ciel. Tout en plantant ses pieds dans le sol, il étire ses bras vers le haut puis les laisse tomber le long du corps.

(Chant'Yvelines 2005 : répertoire vocal pour les écoles maternelles et élémentaires, cycles 1 et 2)

Le jeu de la fourmi :  objectif : il calme les enfants et permet la décontraction. La concentration de l'attention sur certaines parties du corps permet une observation de soi et d'échapper au monde environnant.
L'enfant est debout, les bras le long du corps, il ferme les yeux et imagine qu'une fourmi part de l'épaule et descend le long de son bras, il la sent sur son coude, sur son avant-bras, elle arrive sur la main, jusqu'au bout des doigts.

Inversement, la fourmi part du bout des doigts et remonte jusqu'à l'épaule. L'enfant ouvre les yeux.
L'enfant balance les deux bras ensemble sur les côtés et d'avant en arrière : les fourmis sont au bout des doigts et font de la balançoire (doucement, sinon elles vont tomber !)

Les bras pendants, l'enfant agite souplement les mains : les fourmis sont au bout des doigts, et il veut les faire tomber.

(Chant'Yvelines 2005 : répertoire vocal pour les écoles maternelles et élémentaires, cycles 1 et 2)

La marionnette : objectif : ce jeu détend les muscles et permet une bonne posture du corps.

L'enfant est debout, les bras le long du corps, il imagine qu'il est un pantin tenu par un fil. Le fil le tient d'abord seulement par la tête et il balance le reste de son corps. Puis un marionnettiste imaginaire tire sur le fil d'un bras et le lâche, de l'autre bras, d'un genou, de l'autre genou, d'un coude, de l'autre coude etc...

Le maître est lui aussi une marionnette et tout en racontant l'histoire fait les gestes avec les enfants.

(Chant'Yvelines 2005 : répertoire vocal pour les écoles maternelles et élémentaires, cycles 1 et 2)

Sur une berceuse : type "meunier tu dors..."

Objectif : cet exercice permet d'expulser les tensions. C'est le maître qui chante la berceuse, il n'est pas nécessaire que les enfants chantent à ce moment-là.
Les enfants, debout sur le cercle se balancent d'un pied sur l'autre en laissant aller les bras, en balançant la tête.

(Chant'Yvelines 2005 : répertoire vocal pour les écoles maternelles et élémentaires, cycles 1 et 2)

Sur un jeu chanté : type "Jean petit qui danse"

Objectif : cet exercice permet de déverouiller les articulations...

Les enfants debout sur le cercle,  suivent les instructions de la chanson chantée par l'enseignant, en tournant les poignets, les épaules, le cou, les hanches...

(Chant'Yvelines 2005 : répertoire vocal pour les écoles maternelles et élémentaires, cycles 1 et 2)

La toilette

objectif : il détend les muscles du visage. Il prépare au travail de l'expression.
Assis ou debout sur un cercle.
Imaginer qu'on prend de l'eau dans un ruisseau à côté de soi et qu'on s'asperge le visage : se tapoter le visage, le cou puis se masser doucement le visage pour enlever l'eau. Bailler.

(Chant'Yvelines 2005 : répertoire vocal pour les écoles maternelles et élémentaires, cycles 1 et 2)

Le miroir : objectif : il détend les muscles du visage. Il prépare au travail de l'expression.

Les enfants sont assis sur un cercle et regardent l'enseignant qui donne des consignes et agit en même temps. Les enfants vont "comme dans un miroir" faire les mêmes mouvements que leur maître : 

- ouvrir lentement la bouche et la refermer

- bâiller

(Chant'Yvelines 2005 : répertoire vocal pour les écoles maternelles et élémentaires, cycles 1 et 2)

Le souffle

- faire semblant de souffler sur une petite bougie pour faire vaciller la flamme.

- faire semblant de souffler sur une bougie en voulant l'éteindre.

- faire semblant de souffler sur un grand nombre de bougies pour les éteindre.

- faire semblant de sentir une bonne odeur en fermant les yeux.

(Chant'Yvelines 2005 : répertoire vocal pour les écoles maternelles et élémentaires, cycles 1 et 2)

Massage du visage

- Le front : "faisons notre toilette"

- Les sourcils et les yeux : "maquillons-nous"

- Le nez "l'ascenseur descend"

- Les joues : "réchauffons nos joues"

- Les oreilles : pincer et étirer

(do-in et massage pour enfants de Monique Calecki et Monique Thévenet. Editions Chiron.)

Massage des bras et des mains :

- Martèlements, pressions de l'épaule aux bouts des doigts...

- Faire rouler chaque doigt, joindre les mains, étirer les doigts, appuyer à l'intérieur de la paume...

(do-in et massage pour enfants de Monique Calecki et Monique Thévenet. Editions Chiron.)

retour à LA DEMARCHE

retour aux objectifs et progressions

retour à LA PAGE D'ACCUEIL