ORGANISATION DE L'ESPACE ET DU MATERIEL



Plusieurs maillons de la chaîne d'écoute sont à examiner :
l'élément déclencheur à ritualiser
le contexte du lieu, (souvent indépendant de notre volonté), en fonction de l'accoustique et de la configuration de la salle de classe 
le temps imparti dans nos programmes : interventions ponctuelles ou "institutionnalisation" dans l'emploi du temps
les conditions d'installation des enfants : l'espace-écoute

Proposition de mise en oeuvre dans 4 classes


UN PERSONNAGEUNE AMBIANCEUN CARILLONUNE VEILLEUSE
éléments déclencheurs 
faire apparaître un petit personnage symbolisant l'activité d'écoute. : une petite marionnette à grelots qui sort de sa cachette (poche de la maîtresse, une trousse,...)
puis suite de la démarche
clown
installation dans un petit espace-écoute aménagé à côté de la classe

tirer un rideau entre l'espace écoute et la salle de classe
puis suite de la démarche
carillon
faire sonner le carillon qui indique le moment "écoute" puis tirer un rideau et isoler l'espace écoute
puis suite de la démarche
une lampe qui est allumée au début de chaque activité dans l'espace regroupement
puis suite de la démarche
contexte 
espace classe
en situation de regroupement
ou au moment des déplacements
ou en salle de jeux
pièce prévue à cet effet
especeecoute

espace_ecoute2
espace regroupement se transforme en espace écoute qui est caché du reste de la classe par le rideau
rideau1


rideau3
rideau2
espace classe
en situation de regroupement
veilleuse1

veilleuse 2
 moments 
interventions ponctuelles :
- atelier écoute et langage
- temps pour recentrer l'attention des enfants
- pour un retour au calme
- pour une détente corporelle
moment ritualisé et programmé dans l'emploi du temps : 1/2 heure un après-midi de la semaineinstitutionnalisé dans l'emploi du temps : 1/2 heure un après-midi de la semaineinterventions ponctuelles (cf : un personnage)
conditions
demi-groupe classe,  assis sur des bancs, rangés en se déplaçant, debout ou couchés en salle de motricité
petit groupe (une douzaine d'enfants), assis petit groupe (une douzaine d'enfants), assiscf : "un personnage"

retour à LA DEMARCHE
retour aux objectifs et progressions

retour à LA PAGE D'ACCUEIL