SITUATION D'ECOUTE 1

 LA CHASSE AUX SONS


OBJECTIFS :

- écouter un enregistrement
- réécouter et prendre des indices
- émettre des hypothèses
- dialoguer pour donner ses impressions
- réagir aux propositions des autres
- faire des propositions
- réécouter pour vérifier les hypothèses de départ
- faire d'autres propositions
- faire un bilan



ETAPES DE LA DEMARCHEROLE DU MAITRE ET CONSIGNESOPERATIONS MENTALES DES ENFANTS
- écouter un enregistement- metttre en place les attitudes d'écoute- se recentrer
- réécouter avec prises d'indices - donner la consigne :"On part à la chasse aux sons, vous êtes les détectives. Vous réécoutez et vous trouvez des indices (cri d'animaux, son d'instruments...) pour reconnaître ce que l'on entend"
- réécouter en silence
- rester dans le silence tout le temps de l'écoute
- rechercher dans leur mémoire
- identifier
- garder l'information jusqu'au temps de la parole
- émettre des hypothèses- laisser les enfants dire tout ce qu'ils ont entendu
- mettre en place les conditions de prise de parole organisée (bâton de parole, à tour de rôle...) 
- nommer le son entendu
- respecter la prise de parole
- dialoguer pour donner ses impressions
- réagir aux propositions des autres
- relancer les remarques d'un enfant à l'autre
- confronter les impressions et les opinions
"Alix a dit qu'elle entendait d'abord ... et, toi tu dis que tu entends autre chose"
- piloter la séance de langage
- relever les contradictions et les similitudes
- soulever des problématiques
"comment faire pour se rappeler ce qu'on a entendu?"
- se mettre d'accord sur ce qui a été entendu :
  • utiliser des mots qui caractérisent 
- les sons entendus, 
- la chronologie des sons, (d'abord, ensuite, enfin...)
- son opinion (je suis d'accord, je ne suis pas d'accord, parce que...)
  • faire des phrases dans le contexte,
- décider de garder une trace


- faire des propositions - noter  sous la forme d'une dictée à l'adulte
- avoir un paperboard ou des affiches
- faire une liste :
  • écrire le nom 
  • faire un dessin 
  • utiliser des repésentations (pictogramme, illustration ou photo) de la source sonore
- nommer les sons entendus
- respecter le choix du groupe
- qualifier le son
- décrire l'objet qui a produit le son
- vérifier les hypothèses de départ- soulever une problématique
"comment faire pour savoir si ce que l'on a écrit est juste?"
- lister sur une affiche ce qui est juste et ce qui est faux 
-  réécouter
- exprimer un esprit critique :
  • valider  : affirmation "oui, on entend..."
  • invalider : négation "non, on n'entend pas, ce n'est pas..., c'est plutôt ...."
 - se mettre d'accord sur un système de codage pour valider les réponses (cocher les réponses justes et barrer les fausses)
- relire des réponses validées- répéter dans l'ordre ce que l'on a entendu
- représenter la liste sur une nouvelle affiche
- valider l'affiche en fonction des critères choisis
- conclure- faire un bilan avec les enfants 
"les détectives, vous avez réussi à identifier tous les sons, les nommer et trouver dans quel ordre vous les avez entendus? Est-ce que c'était facile ou difficile? Pourquoi?"
 - gérer la circulation de la parole 
- dire ce que l'on a fait
- reformuler
- mémoriser
- exprimer ses émotions



quelques exemples de situations de chasse aux sons  :

- exploitation d'une "histoire sonore" du jeu (chez Nathan par exemple)
- écoute d'un enregistrement dans la classe (accueil-regroupement)
- exploitation d'un CD sonothèque, d'un loto-sonore
- enregistrement des sons récurrents dans la classe



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