OBJECTIFS : - écouter un enregistrement - réécouter et prendre des indices - émettre des hypothèses - dialoguer pour donner ses impressions - réagir aux propositions des autres - faire des propositions - réécouter pour vérifier les hypothèses de départ - faire d'autres propositions - faire un bilan |
ETAPES DE LA DEMARCHE | ROLE DU MAITRE ET CONSIGNES | OPERATIONS MENTALES DES ENFANTS |
- écouter un enregistement | - metttre en place les attitudes d'écoute | - se recentrer |
- réécouter avec prises d'indices | - donner la consigne :"On part à la chasse aux sons, vous êtes les détectives. Vous réécoutez
et vous trouvez des indices (cri d'animaux, son d'instruments...) pour reconnaître ce que l'on entend" | - réécouter en silence - rester dans le silence tout le temps de l'écoute - rechercher dans leur mémoire - identifier - garder l'information jusqu'au temps de la parole |
- émettre des hypothèses | - laisser les enfants dire tout ce qu'ils ont entendu - mettre en place les conditions de prise de parole organisée (bâton de parole, à tour de rôle...) | - nommer le son entendu - respecter la prise de parole |
- dialoguer pour donner ses impressions - réagir aux propositions des autres | - relancer les remarques d'un enfant à l'autre - confronter les impressions et les opinions "Alix a dit qu'elle entendait d'abord ... et, toi tu dis que tu entends autre chose" - piloter la séance de langage - relever les contradictions et les similitudes - soulever des problématiques "comment faire pour se rappeler ce qu'on a entendu?" | - se mettre d'accord sur ce qui a été entendu :
|
- faire des propositions | - noter sous la forme d'une dictée à l'adulte - avoir un paperboard ou des affiches - faire une liste :
| - nommer les sons entendus - respecter le choix du groupe - qualifier le son - décrire l'objet qui a produit le son |
- vérifier les hypothèses de départ | - soulever une problématique "comment faire pour savoir si ce que l'on a écrit est juste?" - lister sur une affiche ce qui est juste et ce qui est faux | - réécouter - exprimer un esprit critique :
|
- relire des réponses validées | - répéter dans l'ordre ce que l'on a entendu - représenter la liste sur une nouvelle affiche | - valider l'affiche en fonction des critères choisis |
- conclure | - faire un bilan avec les enfants "les détectives, vous avez réussi à identifier tous les sons, les nommer et trouver dans quel ordre vous les avez entendus? Est-ce que c'était facile ou difficile? Pourquoi?" - gérer la circulation de la parole | - dire ce que l'on a fait - reformuler - mémoriser - exprimer ses émotions |