L'ATTENTION A L'AUTRE


Quelques petits jeux et mouvements à prévoir une fois le silence obtenu afin que les enfants se préparent à se concentrer sur l'écoute.
Ces jeux, souvent très connus, sont utilisables dans d'autres activités, en salle de motricité, en récréation, en recentrage...

TOUS LES JEUX DE MIMES

exemples : j’ai mal aux pieds, j’ai froid, j’ai perdu quelque chose...

Pour utiliser son corps, dans des situations d’expression, de communication et pour prendre conscience du non-verbal.

jeux du toucher

Les enfants jouent deux par deux.
un enfant dessine, trace dans le dos avec son doigt un dessin simple (rond, soleil, maison...)
son camarade essaie de nommer ce qui a été"dessiné"
variantes des jeux de toucher

deux par deux
Un enfant fait plusieurs actions dans le dos de son camarade, celui-ci doit nommer l'action produite et ce qu'il ressent : caresser, gratter, tapoter, chatouiller...
le roi du silence

Les enfants sont assis en cercle, un enfant est désigné pour être le roi du silence et se place à l'intérieur du cercle. La maîtresse lui bande les yeux et dispose devant lui un petit objet sonore (type clochette).
Au signal de la maîtresse un enfant du cercle se lève et doit s'avancer jusqu'au roi sans se faire entendre dans le but de faire tinter l'objet.
Le roi doit essayer de montrer dans quelle direction il entend le bruit des pas, la respiration...de l'enfant qui s'avance.
Si la direction indiquée est la bonne, l'enfant démasqué retourne à sa place et un autre sera désigné.
L'enfant qui a fait tinter l'objet devient le roi.

la taupe

Les enfants sont assis en cercle en se touchant, leurs genoux sont relevés de façon à former un tunnel (la galerie de la taupe).
La taupe peut être une petite balle, un foulard noué ou tout autre petit objet.
La taupe circule de main en main dans sa galerie.
Un joueur, au milieu du cercle, doit repérer où se trouve la taupe en touchant les genoux de celui qui l'a dans la main.
Le joueur pris devient alors le chasseur de taupe.
le cadeau imaginaire

Les enfants sont en cercle, dans un premier temps, on se donne la main, puis les mains se placent les unes au-dessus des autres sans se toucher (paumes vers le haut).
La maîtresse commence à faire passer le cadeau imaginaire : sa paume gauche va vers la  paume gauche du voisin de droite, sans se toucher.
Après plusieurs tours pour que les enfants prennent conscience des sensations perçues, on essaie de faire passer le cadeau en fermant les yeux.
A ce moment de jeu, il y a un enfant au centre du cercle qui vérifie le bon passage du cadeau imaginaire.

 
le chef d'orchestre

Les enfants sont assis sur les bancs, sur les tapis ou en cercle.
Un enfant  sort de la classe, le temps que le groupe désigne un  chef d'orcheste, celui qui va mimer différents gestes (taper des mains, imiter un instrument).
Les gestes doivent changer souvent.
le courant électrique (variante de la taupe)

Les enfants sont des "postes électriques", un générateur (la maîtresse) envoie le courant électrique par une pression  de la main et on le fait passer de main en main.
Un joueur au centre (l'électricien) doit essayer d'arrêter le courant en désignant l'enfant qui est en train de presser la main de son voisin.
Le joueur surpris prend le rôle de l'électricien.
le mouchoir volant

Les enfants sont assis en cercle et les mains levées au niveau des épaules.
Un joueur qui tient le mouchoir volant se déplace à l'extérieur du cercle en marchant et frôle la main d'un joueur. Si celui-ci attrape le mouchoir volant , il prend la place à l'extérieur du cercle.

On peut varier les différentes parties du corps à frôler.
la balle qui roule

Les enfants sont assis en cercle, jambes écartées pour que les pieds se touchent.
On fait rouler une balle en désignant par un geste l'enfant chez qui on veut envoyer la balle.
variante du jeu des pompiers

Les enfants sont debout, jambes écartées, en colonne.
Ils se font passer de main en main entre les jambes, un objet qui symbolise le seau d'eau :
foulard, petite balle.
Ce n'est pas la vitesse de passage de l'objet qui est importante, c'est la façon de se passer l'objet de main en main (ne pas renverser le "seau")
l'instrument muet

Les enfants assis en cercle, se font passer un instrument de musique qui ne doit pas tinter (clochettes, cymbalettes, maracas, bâton de pluie...)

retour à LA DEMARCHE
retour aux progressions et activités
retour à LA PAGE D'ACCUEIL