Ecouter de la musique en classe
Une éducation musicale complète ne peut se concevoir sans l’écoute de musiques en classe. Cette activité apparaît dans les 3 cycles. Pour cela, l’enseignant lui-même, doit oser écouter, balayer ses préjugés, et, quelles que soient ses compétences ou sa formation, il doit s’aventurer avec les enfants à la découverte de toutes les musiques qui s’offrent à eux.
De nombreuses expériences ont prouvé que ce chemin peut être emprunté par tout enseignant, quel que soit le cycle dans lequel il enseigne.
1. Rendre l’enfant curieux de nouvelles musiques
2. Développer sa sensibilité et son goût artistique
3. Affiner sa perception auditive
4. Faire acquérir des notions musicales simples
5. Donner des repères culturels
L’écoute musicale ne doit pas être détachée des autres activités musicales.
Il est important de jeter des ponts entre les productions musicales des enfants et ce qu’ils écoutent.
Se pose d’abord le problème du choix de l’œuvre à écouter. Trois conseils :
- proposer diverses musiques de toutes époques, de tous styles et de toutes origines.
- prendre en compte sans excès les habitudes musicales des enfants, le caractère pluriethnique de beaucoup de classes et l’impact des médias .
1. Conditions d’écoute : travailler le silence et l’immobilité, voir « préparation et détente corporelle ». Les enfants peuvent être à leur table ou mieux, regroupés autour de l’enseignant, voir organisation de l'espace et du matériel
2. Réactions des enfants : Une ou deux questions précises peuvent utilement orienter la première écoute. L’enfant est ainsi en situation de recherche.
Après audition, les enfants échangent sur ce qu’ils ont entendu. Appliquer avec rigueur les termes du lexique musical. Comme ils n’auront pas tous repéré les mêmes éléments, d’autres écoutes seront nécessaires, voir situation d'écoute 1
3. Rôle du maître : La difficulté sera de renouveler la consigne en fonction des remarques des enfants, pour procéder à une écoute sélective des éléments qui n'ont pas encore été perçus par tous. Petit à petit les enfants affinent leur écoute et identifient les éléments difficilement audibles lors d’une première écoute. L’oreille a besoin de se repérer, de s’habituer. C’est un peu comme un tableau dont on voit d’abord le premier plan et dont on perçoit ensuite les détails situés en arrière plan. Il en est de même en musique : il faut aller au-delà de ce qui « saute aux oreilles » et guider l’écoute des enfants vers une perception plus fine.
Remarques :
- Au début, les enfants ont quelquefois des réactions de rejet à l’écoute de certaines musiques. Ils rient, se moquent….
Accepter ces réactions qui sont souvent dues à la surprise et les inciter à les expliciter. .
- Accepter également que leurs perceptions soient personnelles et découvrir ce qu’ils entendent même s’ils s’expriment avec des mots maladroits. L'enfant est en situation de recherche et il émet des hypothèses que le groupe valide et reformule.
- Les enfants ont le droit d’aimer ou de ne pas aimer : la dimension affective et esthétique du ressenti est fondamentale.
- Les évolutions "déplacements, chorégraphies" sur les morceaux permettent un vécu corporel qui affine la perception du tempo et de la structure d'une pièce musicale.
4. Codage : Il n'est pas indispensable à chaque écoute musicale mais sera quelquefois utile à la compréhension d’une notion ou à sa mémorisation. Notamment, la représentation de la chronologie d'un morceau par un codage est extrêmement structurante. Cette activité favorisera l’apprentissage de la lecture. Voir codages.
5. Les connaissances culturelles : Il est important qu’un enfant puisse se référer à une ou plusieurs cultures. C’est le signe de son appartenance à un groupe social dont il doit apprendre à connaître l’histoire et les traditions. Ecouter une musique d’hier ou d’ailleurs, c’est entrer dans la découverte d’une autre culture; c’est déjà faire l’apprentissage de la différence et de la tolérance.
V. Un coin écoute : Parallèlement à ces séances d’écoute collective, donner aux enfants l’occasion de réécouter individuellement les extraits découverts ensemble et aménager un coin écoute en classe ou dans la BCD.