LEXIQUE MUSICAL

APPORTS PEDAGOGIQUES A L'USAGE DES ENSEIGNANTS

Quelques repères pour l’apprentissage de notions musicales à l’école primaire.

Chacune des notions sera découverte


connaissances de l'enseignantlexique des enfantsexemples d'activités
INTENSITE

pianissimo

piano

mezzoforte

forte

fortissimo

decrescendo

crescendo


Une succession d' intensités différentes forme ce qu'on appelle des nuances.


Très doux


Doux

Moyennement fort 

Fort


Très fort
 
   
De plus en plus doux

De plus en plus fort
 
  • jeu du "tu brûles" : l'enfant se dirige vers un objet caché, l'enseignant varie l'intensité du son selon qu'il s'approche ou s'éloigne de l'objet
HAUTEUR

La fréquence d'un son se mesure en Hertz (nombre de vibrations par seconde).
Plus le nombre de Hertz est élevé, plus le son est aigu.
Les trois registres d'un instrument de musique ou d'une voix sont caractérisés par les termes suivants : aigu, médium et grave.

Ces notions sont relatives en fonction de l'instrument utilisé ;
ex : une flûte et une contrebasse possèdent ces trois registres, mais pas à la même hauteur absolue.


Glissando : variation continue montante ou descendante de fréquences 

Intervalle : distance entre deux notes.

Note : hauteur fixe d'un son

Gamme : suite montante ou descendante de sons conjoints.


Accord ou cluster : superposition de notes jouées ensemble.

Harmonie : succession d'accords


Une succession de hauteurs différentes forme ce qu'on appelle une mélodie.






aigu, médium et grave






Glissando




Note


Gamme















  • sonoriser la montée et la descente d'un escalier : frapper successivement les lames d'un métalophone ou d'un xylophone



  •  flûte à coulisse



  • prendre la note de départ d'un chant
  • chanter le "la" du diapason
  • do ré mi fa sol la si do, gratte-moi la puce que j'ai dans l'dos,
    elle ne s'rait pas montée, si haut si tu l'avais grattée plus tôt




  • reconnaître un chant d'après sa mélodie fredonnée ou jouée
TIMBRE

Le timbre est la "couleur" d'un son qui fait que l'on distingue l'un de l'autre deux instruments ou deux voix de même hauteur.

Il est indépendant des autres paramètres et varie en fonction des harmoniques entrant dans la constitution du son.







Une succession ou une superposition de timbres différents forme ce qu'on appelle une orchestration ou un arrangement.


  • distinguer flûte et hautbois
  • voix de femme et voix d'enfants

  • distinguer la même note jouée sur une lame en bois et en métal
  • reconnaître en aveugle la voix de ses camarades

DUREE 

Un son peut être plus ou moins court (bref) ou long.


Sur une partition, la durée des sons  est indiquée par la couleur (noire ou blanche), la forme et le nombre de barres sur la hampe de la note.

Les silences sont indiqués par des symboles qui varient selon leur durée.

Pulsation : suite de battements réguliers (métronome)

Tempo : Vitesse des pulsations
lent, modéré, rapide           
    

Changement de tempo :                  

accélération : accelerando
ralentissement : rallentendo



Une succession de durées différentes forme ce qu'on appelle un rythme.


  • court
  • long









  • Pulsation
  • Tempo : lent, modéré, rapide                
  • Changement de tempo :            
accélération
ralentissement
















  • marquer la pulsation : corporelle, instrumentale
  • rythmer une phrase musicale ou un morceau
  • écouter des extraits musicaux : "le Kazatchok" "



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