Mise à jour: 30 juin 2015
SOMMAIRE
- Compréhension en lecture (tous cycles)
- Vocabulaire (tous cycles)
- Pour une prise en compte des erreurs des élèves dans la démarche d’enseignement
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Dans le cadre de la mission départementale Maîtrise de la Langue, un groupe de travail s’est attaché à construire un document de recensement et d’articulation des réponses pédagogiques en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension de textes. L’outil créé s’intitule Conservatoire de pratiques et de références pour l’enseignement explicite de la compréhension en lecture (septembre 2013). Il se présente sous la forme d’un schéma heuristique avec des liens hypertextes. Il ouvre sur des documents pluriels, dont des vidéos. Certaines d’entre elles ont été tournées spécifiquement pour nourrir la réflexion engagée. Ce conservatoire de pratiques a pour vocation d’aider à développer, renforcer et accompagner l’enseignement explicite de la compréhension, de la maternelle au cycle 3, en tenant compte des recommandations institutionnelles.
L’accès aux vidéos se fait via un code d’accès à demander par courriel: david.tournier@ac-strasbourg.fr
IEN chargée de mission départementale Maîtrise de la Langue : Corinne Gentilhomme, IEN à Mulhouse 1. – Membres du groupe de travail : Nathalie Burget et David Tournier, conseillers pédagogiques à Colmar et Illfurth; Nathalie Grasser, Bruno Ruetsch, Jean-Christophe Ruiz, Marie-Paule Weymann, secrétaires de comités exécutifs à Colmar et Mulhouse – Merci à Catherine Demma et Delphine Kaufmann, PEMF à Colmar et Altkirch
- Le logiciel Tacit, développé par des enseignants chercheurs de l’Université Rennes 2, est un outil qui permet d’évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. Il a vocation à aider à gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves. Une adresse académique est nécessaire pour s’inscrire. – L’accès direct au logiciel Tacit
- Vidéo: la conférence académique de Roland Goigoux, « enseigner la compréhension en lecture au cycle 2 » (CRDP Lorraine, décembre 2013) – Analyser les performances des élèves et leurs difficultés en lecture; définir les principes d’un enseignement explicite, systématique et progressif de la compréhension des textes narratifs; prendre appui sur un outil didactique pour en illustrer les conséquences pratiques
- Le dernier dossier de l’Ifé (mai 2015) portant sur la compréhension: Ifé n°101-mai-2015. Lire pour apprendre, lire pour comprendre
- INVENTAIRE DES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES EN VOCABULAIRE pour la mise en oeuvre d’un enseignement progressif et explicite du lexique, de la maternelle au cycle 3: éclairages didactiques, objectifs d’apprentissage et orientations pédagogiques (compilation des documents figurant sur Eduscol, mise à jour 26 octobre 2012)
- Une typologie des erreurs des élèves (d’après J.P. Astolfi, L’erreur, un outil pour enseigner, ESF)