M.à.j.: 11 janvier 2016
LES PROGRAMMES DU CYCLE 3
- Le BOEN HS n°3 du 19 juin 2008
- Nouveaux programmes en enseignement moral et civique (cycles 2, 3 et 4), applicables en septembre 2015
POUR LA RENTREE 2016
- Nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016 :
- cycles 2 à 4 (pdf)
- cycle 3 (CM1-CM2-6e, word)
- Nouveaux horaires des enseignements disciplinaires (cycles 2 et 3) applicables en septembre 2015
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE (PALIER 2)
- Le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences du 11 juillet 2006 pris en application de la loi pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de savoirs, de valeurs, de langages et de pratiques.
- Définir la notion de compétence
- Les compétences constitutives du socle commun
- LE NOUVEAU SOCLE COMMUN
- Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (BOEN n°17 du 23 avril 2015, applicable en septembre 2016)
- Une infographie du ministère en propose la présentation:
MISE EN REGARD DES PRESCRIPTIONS INSTITUTIONNELLES
-
Travailler les compétences au cycle 3 (doc. D. Tournier, conseiller pédagogique)
Au palier 2: 110 items, 31 domaines, 7 compétences
Le deuxième palier pour la maîtrise du Socle commun valide 110 items, appartenant à 31 domaines et relevant de sept compétences:
- la compétence 1 : la maîtrise de la langue française (29 items)
- la compétence 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère (17 items)
- la compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques (19 items) et la culture scientifique et technologique (12 items)
- la compétence 4 : la maîtrise des T.U.I.C. (8 items)
- la compétence 5 : la culture humaniste (12 items)
- la compétence 6 : les compétences sociales et civiques (5 items)
- la compétence 7 : l’autonomie et l’initiative (8 items)
Ce document de synthèse TRAVAILLER PAR COMPÉTENCES AU CYCLE 3 met en regard…
- les programmes du cycle 3 , les repères de progressivité pour le CE2, le CM1 et le CM2 (élaborés en 2008 pour le français et les mathématiques ; en 2012 pour les autres domaines , se référer aux pages 10 à 34 du document du 5 janvier 2012)
- le livret personnel de compétences (palier 2)
- les grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2
- les exercices des évaluations CM2, session mai 2013,en français et mathématiques.
Il permet :
- de croiser l’ensemble des textes de référence relatifs à l’enseignement d’un domaine et dégager la cohérence globale des différentes prescriptions, sur le versant des programmes et repères de progressivité comme sur celui des compétences du Socle commun.
- d’aider à la mise en œuvre d’une cohérence de cycle au sein d’une école (programmations et progressions).
- de renvoyer pour chaque item à des pistes d’observation et d’évaluation dans le cadre de la validation des piliers (cf. grilles de référence). Des liens hypertextes permettent d’accéder directement, pour chaque item, à son explicitation et aux indications pour son évaluation telles qu’elles figurent dans les grilles de référence du ministère.
Pour aller plus loin sur la notion de compétences et le travail par compétences…
- Travailler par compétences au cycle 3 (Anne Gasser IEN, David Tournier CPAIEN, février 2012)
- Evaluer par compétences au cycle 3 (le LPC) (Anne Gasser IEN, mai 2012)
- Travailler par compétences au cycle 3, quelles implications pédagogiques ? (Analyse comparée de démarches) (David Tournier CPAIEN, mai 2012)
- Présentation d’une expérimentation pédagogique
- Laurent Pamphile, « Objectif: rédiger un journal personnel », in Cahiers pédagogiques, n°476
- Laurent Pamphile, « Exercices pour un plan de travail »
- Quelques ouvrages de littérature de jeunesse permettant de travailler sur la rédaction d’un journal personnel
- Bibliographie et sitographie sur l’approche par compétences
Voir aussi sur le site la page dédiée au livret scolaire et au LPC dans l’onglet Evaluation-validation