Mise à jour : 30 septembre 2017
Année Scolaire 2017-2018
Evaluation diagnostique au début CP
- Français – Evaluations CP – livret de l’élève
- Français – Evaluations CP- livret de l’enseignant
- Mathématiques – Evaluations CP – livret de l’élève
- Mathématiques – Evaluations CP – livret de l’enseignant
Outil de saisie et analyse méthodique des évaluations – OSAME
ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016
Evaluations diagnostiques au début du CE2
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Le cadre institutionnel: à la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.
Fiche ressource: la mise en oeuvre de l’évaluation des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2
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Les propositions ministérielles:
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une banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe.
Banq’outils pour l’évaluation des élèves au début du CE2
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3 exemples de livrets
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Livret 1 : séquences regroupant des items sélectionnés par domaines d’apprentissage (champ) : 4 à 5 séquences en français, et en mathématiques, difficulté « standard » de 1 à 4.
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Livret 2 : items sélectionnés par compétences complémentaires dans une même séquence ; degrés de difficulté de 1 à 4.
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Livret 3 : items sélectionnés par « tâches complexifiées », degré de difficulté de 3 à 4.
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- La proposition de la circonscription d’Illfurth, qui s’adosse au projet de circonscription
- Le livret élève
- Le guide du maître
- Outil de saisie des évaluations (mise à jour 07/10)
- D’autres propositions départementales, sur le site de la circonscription de Guebwiller
ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015
1. Evaluations de fin de cycle (CE1 et CM2)
Chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quels sont les obstacles qu’il rencontre dans les apprentissages, tant pour concevoir son enseignement que pour apporter les aides nécessaires. L’enseignant de la classe explique régulièrement et objectivement aux parents les progrès de leur enfant, par la transmission de livrets et de bulletins et par des rencontres régulières. En complément des outils élaborés aux niveaux académique ou départemental, ces évaluations s’adressent aux élèves recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 et dont les objectifs d’apprentissages correspondent à ces classes, quelles que soient les modalités de leur scolarisation.
Les résultats des élèves peuvent être analysés à l’échelle de l’école. Leur exploitation permet aux enseignants de définir et d’adapter les choix pédagogiques les plus favorables à la réussite de leurs élèves, de prévoir les aides nécessaires ou encore d’organiser le travail des classes en prenant en compte les besoins identifiés. S’agissant des évaluations réalisées en CM2, elles constituent un support privilégié favorisant la liaison entre l’école et le collège.
Les protocoles mis à disposition sur Eduscol correspondent aux protocoles nationaux de 2010 à 2013. Ils peuvent être librement utilisés soit en intégralité, soit comme une banque d’outils d’évaluation, exercice par exercice.
Évaluations CM2
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Cahier de l’élève 2013 et livret de l’enseignant 2013
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Cahier de l’élève 2012 et livret de l’enseignant 2012
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Cahier de l’élève 2011 et livret de l’enseignant 2011
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Cahier de l’élève 2010 et livret de l’enseignant 2010
Évaluations CE1
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Cahier de l’élève 2013 et livret de l’enseignant 2013
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Cahier de l’élève 2012 et livret de l’enseignant 2012
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Cahier de l’élève 2011 et livret de l’enseignant 2011
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Cahier de l’élève 2010 et livret de l’enseignant 2010
2. Évaluation de fin de CP
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Passation du 18 mai au 5 juin 2015
- Saisie des résultats via l’application OSAME entre le 8 et le 12 juin 2015.
- Le cahier de l’élève et le guide du maître
3. Évaluation en allemand de fin de CM2 (voie extensive niveau A1+; voie bilingue niveau A2 du CECR)
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Passation du 18 au 29 mai 2015.
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Les fichiers de saisie des résultats seront transmis par mail aux écoles durant la
période de passation des tests. Les indications de transmission des résultats
figurent dans le cahier de l’enseignant. La date limite de retour des résultats est
fixée au 11 juin au plus tard.
ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014
1. Evaluations de fin de cycle (CE1 et CM2)
Cf. ci-dessus.
2. Évaluation de fin de CP
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Passation du 12 au 30 mai 2014
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Les résultats des élèves seront saisis à l’aide du logiciel « GEF fin CP 2013-2014 » entre le 12 mai et le 6 juin 2014.
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Une remontée destinée à alimenter le TBE de chaque école est possible dans le logiciel, à l’aide du bouton « Alimenter le TBE ».
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La circulaire départementale du 12 avril 2014
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Le cahier de l’élève
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Le guide du maître
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Le logiciel de saisie des résultats GEF sur le site de la DSDEN
Le logiciel GEF étant compressé, vous devez le décompresser avant de pouvoir l’utiliser.
Sous Windows XP (ou versions ultérieures) :
– Posez le curseur de votre souris sur le fichier téléchargé.
– Cliquez sur le bouton droit de votre souris.
– Cliquez sur l’option -Extraire dans le dossier « GEF fin CP 2013″
ERRATUM : codage des items
Les items codés 10a et 10b dans le cahier de l’élève et dans le guide du maître (« Ecrire sans erreur sous la dictée des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées ») correspondent dans l’application GEF aux items 10 et 11, par suite de l’impossibilité d’utiliser dans cette application des codages alphabétiques. Par voie de conséquence, tous les items qui suivent sont décalés : le dernier item de l’évaluation, portant le numéro 25 dans le cahier de l’élève et dans le guide du maître, correspond sur GEF au numéro 26.
3. Évaluation en allemand de fin de CM2 (voie extensive niveau A1+; voie bilingue niveau A2 du CECR)
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Passation du 12 au 30 mai 2014.
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Les résultats nominatifs seront envoyés par courrier papier aux collèges dont dépendent les élèves.
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Les résultats anonymés seront remontés à l’IEN à l’aide du logiciel GEF, pour le 11 juin 2014.
ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013
1. Évaluation CE2 en sciences, technologie et éducation à l’environnement et au développement durable
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Passation du 24 septembre au 20 octobre 2012. L’analyse des résultats est réalisée au sein des équipes d’écoles et permet l’ajustement des programmations d’école en fonction des repères de progressivité (BOEN n°1 du 5 janvier 2012).
2. Nouvelles dispositions concernant l’évaluation en maternelle
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La circulaire départementale sur l’évaluation en maternelle (DSDEN, 31 janvier 2013)
3. Évaluation CP en français et mathématiques
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La circulaire départementale évaluation CP 2012-2013
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Le cahier de l’élève
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Le guide de l’enseignant
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La passation est fixée entre le mardi 21 mai et le vendredi 7 juin 2013.
4. Évaluation nationale CE1 et CM2 en français et en mathématiques
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La circulaire rectorale du 10 mai 2013 relative à la mise en œuvre académique du dispositif national d’évaluation des élèves pour l’année scolaire 2012 / 2013
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Lien vers les outils d’accompagnement des évaluations CE1 et CM2 produits par la mission évaluations de la DSDEN du Bas-Rhin: un fichier excel détaillé permettant d’exploiter finement les résultats des élèves, pour le CE1 et pour le CM2, ainsi qu’un fichier PDF d’aide à la remédiation pour aider à la mise en place des PPRE de CE2. Les fiches excel fonctionnent par copier/coller du nom des élèves et de leurs résultats.
ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012
1. Suivi des élèves grande section
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Banque d’outils mis à disposition pour le suivi des acquis des élèves à mi-année de grande section: février 2012 : le cahier de l’élève, le document pour l’enseignant et l’application GEF pour la saisie et l’analyse des résultats sont téléchargeables ici. L’application GEF est un dossier compressé. Après l’avoir enregistré sur votre poste, un clic droit permet de le décompresser en vue de son utilisation. Pas de remontée académique demandée, les résultats sont utilisés à l’échelle de l’école (pour le réajustement éventuel des programmations et au besoin la mise en œuvre de remédiations)
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Évaluation de fin de grande section: du 7 mai au 1er juin 2012. Le cahier de l’élève et le livret de l’enseignant sont téléchargeables ici. L’application GEF doit être récupérée sur le site de l’inspection académique (accès sécurisé avec identifiant personnel et mot de passe). Les résultats des élèves seront saisis à l’aide de GEF et remontés de manière anonymée pour le 8 juin 2012 au plus tard. Au sein des équipes d’écoles, les résultats seront analysés dans le cadre des conseils de cycle et de la liaison GS-CP.
2. Évaluation CP en français et mathématiques
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La passation s’échelonnera entre le 14 mai et le 1er juin 2012.Le cahier de l’élève et le livret de l’enseignant sont téléchargeables ici. L’application GEF doit être récupérée sur le site de l’inspection académique (accès sécurisé avec identifiant personnel et mot de passe). Les résultats des élèves seront saisis à l’aide de GEF et remontés de manière anonymée pour le 8 juin 2012 au plus tard. Au sein des équipes d’écoles, les résultats seront analysés dans le cadre des conseils de cycle.
3. Évaluation nationale CE1 en français et mathématiques
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Passation des épreuves du 21 au 25 mai 2012; remontée pour le 12 juin 2012
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Un outil d’analyse des résultats des élèves, permettant l’identification des difficultés et la réalisation de groupes de besoins au sein de l’école (proposé par le groupe des PRI du Bas-Rhin)
4. Évaluation CE2 en sciences et technologie
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Passation du 28 novembre au 2 décembre 2011.Les résultats sont transmis à l’Inspection de la circonscription pour le 12 décembre 2011. L’application GEF ; le document enseignant ; le livret élève
5. Évaluation CM2 en allemand
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La passation aura lieu du 2 au 20 avril 2012. Les résultats nominatifs seront envoyés par courrier aux collèges dont dépendent les élèves. Les résultats anonymés des élèves seront saisis à l’aide du logiciel GEF pour le 16 mai 2012 au plus tard.
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Niveau A1+ (allemand extensif) : L’application GEF A1+ ; le document pour l’enseignant ; le cahier de l’élève.
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Niveau A2 (classes bilingues) : L’application GEF A2 ; le document pour l’enseignant ; le cahier de l’élève.
6. Évaluation nationale CM2 en français et mathématiques
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Passation des épreuves: du 21 au 25 mai 2012; remontée pour le 12 juin 2012
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Un outil d’analyse des résultats des élèves, permettant l’identification des difficultés et la préparation des commissions de liaison CM2-6e (proposé par le groupe des PRI du Bas-Rhin)