Mise à jour: 8 juin 2016
PREPARER UN PROJET D’ACCUEIL ET DE SCOLARISATION: formulaires
- La trame du projet d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans (DSDEN Haut-Rhin, 2014-2015)
- La trame du projet d’accueil et de scolarisation pour les classes passerelles de Mulhouse (déclinaison de la grille départementale, 2014-2015)
ORGANISER LES APPRENTISSAGES: des propositions de PROGRESSIVITE
Ces tableaux (avril 2016) sont proposés par le groupe des professionnelles des classes passerelles de Mulhouse.
- 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activiés artistiques
- 4. Construire des outils pour structurer sa pensée
- 5. Explorer le monde
- 6. De l’enfant à l’élève
EXEMPLES D’ACTIONS MENEES AVEC LES PARENTS
PRINCIPES, CONSEILS ET PRECONISATIONS
- Principes pour la mise en place de dispositifs d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans – propositions pour la création d’une classe de TPS (DSDEN Val d’Oise, mai 2014)
- Scolarisation des enfants de moins de 3 ans – préconisations et conseils (DSDEN Essonne, 2014-2015)
- Scolarisation des moins de trois ans: dossier pédagogique (Mission Maternelle, DSDEN Val-de-Marne)
- Cahier des charges pour garantir les conditions d’une meilleure réussite: rôles respectifs de l’éducation nationale et des collectivités territoriales (DSDEN Val-de-Marne)
- La première scolarisation à l’école maternelle: être élève à 2 et 3 ans, réseau des personnes ressources maternelle en circonscription, groupe départemental de formateurs (DSDEN62)