Mise à jour: 26 juin 2017
La mise en oeuvre du cycle 3
- Diagrammes explicatifs
- Le conseil école-collège
- Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges: le conseil pédagogique du cycle 3 (cycle de consolidation: CM1, CM2, 6e)
- Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
- Références: : le décret ministériel du 24 juillet 2013; la circulaire DSDEN du 19 février 2014; le décret du 22 octobre 2014; le décret n°2015-1023 du 19 août 2015
CONSEIL DE CYCLE 3: documents produits par les groupes de travail
- FRANCAIS
- Eléments de progressivité:
- Enseigner la compréhension des consignes
- Enseigner la compréhension des textes informatifs
- Enseigner la compréhension des textes narratifs à travers les ateliers de compréhension de textes
- MATHEMATIQUES
- Un diaporama
STAGE EN INTER-DEGRE: LA MAITRISE DE LA LANGUE A TRAVERS LES DISCIPLINES (Collège de l’Ill, 2013-2014)
CADRE DE TRAVAIL
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Comparaison des programmes de français au CM2 et en sixième (doc.IEN Grenoble5)
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Axes de travail retenus dans le cadre de l’interdegré:
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Compréhension des consignes, autonomie et gestion de l’hétérogénéité
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Enseigner l’oral à travers les disciplines
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Mener un projet d’écriture en interdegré : des contes itinérants
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Finalisation: les contes rédigés par les classes de CM2 et de 6e en 2013-2014
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Le blog du collège présentant les contes itinérants et la suite
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Enseigner le vocabulaire au CM2 et en sixième
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Diaporama Enseigner le vocabulaire CM2-6e
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Biblio-sitographie vocabulaire CM2-6e
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Ressources: Vocanet est un site qui met gratuitement à la disposition des enseignants un ensemble de documents et de propositions pour un enseignement systématique, progressif, et raisonné du vocabulaire. Il est piloté par Bruno Germain et Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland, et propose réflexion théorique, propositions pédagogiques, matériel nécessaire à la réalisation des leçons et exemples de réalisations en classe, de la grande section de maternelle à la classe de cinquième.
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DOSSIER : ENSEIGNER L’ORAL A TRAVERS LES DISCIPLINES
- Dossier de stage. Enseigner l’oral à travers les disciplines (dossier de ressources rassemblées dans le cadre du stage par David Tournier, CPAIEN)
- L’oral de l’école au collège (dossier de l’académie de Versailles)
- Ecouter et parler du cycle 3 à la sixième (dossier de l’académie de Versailles)
- Oscar Brénifier, Enseigner par le débat (CRDP Bretagne)
POUR ALLER PLUS LOIN
- La continuité enseignement primaire et enseignement secondaire: quels enjeux?(Philippe Meirieu)
- Grammaire, orthographe, lexique: quelles pratiques au collège et en CM2 ? (note d’information de la DEPP, décembre 2013). Les enseignants exerçant en CM2 et les enseignants de français en collège s’accordent sur le fait que l’enseignement de la langue doit prioritairement viser une meilleure expression des élèves tant à l’oral qu’à l’écrit. Toutefois, les pratiques qu’ils déclarent mettre en œuvre ne renvoient pas toujours à ces objectifs, en particulier au collège. La visée réflexive et formatrice d’un esprit critique, à travers l’étude de la langue, reste peu appréhendée à l’école comme au collège. Or, c’est principalement le caractère rigoureux et structuré de ce type d’enseignement qui semble séduire les enseignants…
COMMISSION DE LIAISON DU MOIS DE JUIN
Au cours de cette réunion, qui a lieu à l’issue des notifications des décisions d’affectations, les professeurs d’écoles et de collèges échangent des documents destinés à assurer la continuité CM2-6e pour la rentrée de septembre.
Le professeur d’élèves de CM2 apportera les documents suivants (en vue d’une transmission au collège):
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Pour chacun des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, le professeur des écoles renseigne la fiche de synthèse du LPC intitulée « Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 » (format word, 1 page). En effet, la validation du socle, pour ces élèves, repose uniquement sur la validation des compétences, sans que soit exigé le renseignement des domaines et des items du LPC.
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Pour les élèves n’ayant pas validé la totalité des compétences du palier 2, l’équipe pédagogique renseigne le LPC simplifié (format word, 4 pages recto-verso) de la manière suivante :
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Page 1: indiquer (dater) toutes les compétences validées
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Pages suivantes: préciser, pour les compétences non validées, les domaines néanmoins maîtrisés par l’élève (les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items).
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Pour ces mêmes élèves n’ayant pas validé la totalité des compétences du palier 2, le professeur des écoles commence à renseigner le document départemental PPRE passerelle :
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page 1 les renseignements relatifs à l’élève et à son parcours scolaire,
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page 2 (volet école)
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page 3: uniquement les résultats aux évaluations CM2
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En vue de la commission de liaison avec le collège, les enseignants renseigneront le tableau synthèse et le communiqueront à l’inspection avec une copie des PPRE-passerelles.
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Enfin, les enseignants de CM2 fournissent également à l’attention du collège la synthèse collective du Savoir nager.
Références:
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La circulaire départementale du 21 mars 2013 sur la continuité école-collège précise les enjeux des commissions de liaison CM2-6e et fixe le cadre de leur mise en œuvre.
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La circulaire ministérielle n°2011-126 du 26 août 2011, relative à la scolarité du Socle Commun et à la continuité pédagogique, précise les conditions de mise en œuvre des PPRE passerelles à la charnière CM2-6e.