Mise à jour: 17 janvier 2017
DIRE: LANGAGE ORAL
- Parcours de formation « la langue orale à l’école » (IEN Saint-Louis)
LIRE
-
DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT
- Lire au CP (Eduscol 2010)
- La littérature à l’école. Liste de référence cycle 2 (Eduscol, juin 2013)
-
CHOISIR UN MANUEL DE LECTURE
- Étude de manuels de lecture du CP, Grille d’analyse et application (Rapport dirigé par Bruno Germain, Observatoire National de la Lecture / Scéren-CNDP, 2011)
- Le choix d’un manuel de lecture au CP (des manuels d’apprentissage de la lecture analysés par le groupe Maîtrise de la Langue de la Nièvre)
- Jérôme Deauvieau (dir.), Lecture au CP: un effet manuel considérable, Rapport de recherche du laboratoire printemps, Université de Versailles, novembre 2013, 42 p.
-
ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION EN LECTURE
-
Vidéo: la conférence académique de Roland Goigoux, « enseigner la compréhension en lecture au cycle 2 » (CRDP Lorraine, décembre 2013) –
Analyser les performances des élèves et leurs difficultés en lecture; définir les principes d’un enseignement explicite, systématique et progressif de la compréhension des textes narratifs; p
rendre appui sur un outil didactique pour en illustrer les conséquences pratiques
ÉCRIRE
-
GESTE D’ÉCRITURE
- Modèles d’écriture scolaire, polices de caractères cursives (document d’accompagnement des programmes, Eduscol, juin 2013)
- ORTHOGRAPHE et COPIE
- Programmation annuelle en orthographe CP-CE1
- Exemples de dispositifs d’apprentissage du vocabulaire préalables à l’apprentissage de l’orthographe
- Proposition de démarche pour élaborer la liste des mots de la classe
- Liste indicative des mots pour dire, lire et écrire
- L’enseignement de la copie : proposition de démarches
- Proposition de courses pour un Marathon de l’orthographe au cycle 2 (Delphine Kaufmann, Michel Keller et David Tournier, conseillers pédagogiques; Bruno Ruetsch, secrétaire de comité exécutif)
- COURSE 1: décembre 2014
- COURSE 2: février 2015
- COURSE 3: mai 2015
-
Le site académique du Marathon de l’Orthographe (cycle 3)
-
RÉDACTION
- Lien vers les contenus et les ressources du stage de circonscription « Écrire au cycle 2« (mai 2013)
- Lien vers une proposition pour produire des textes longs au CE1 en REP+ (Ifé – Centre Alain Savary)
VOCABULAIRE
- Vocanet est un site qui met gratuitement à la disposition des enseignants un ensemble de documents et de propositions pour un enseignement systématique, progressif, et raisonné du vocabulaire. Il est piloté par Bruno Germain et Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland, et propose réflexion théorique, propositions pédagogiques, matériel nécessaire à la réalisation des leçons et exemples de réalisations en classe, de la grande section de maternelle à la classe de cinquième.