s'approprier le langage | |
activités | compétences |
A. Lancement du projet : partir des prérequis des élèves : formuler, expliquer ce que l'on connaît de ce jeu B. Elaboration de la liste des bruits de l'école que l'on entend régulièrement et que l'on souhaite enregistrer C. Expérimentation pour valider les choix D. Planifier les différentes actions à mettre en oeuvre pour la fabrication du loto sonore
E. Enregistrement des différents sons F. Ecoute de l'enregistrement G. Rédaction de la règle du jeu H. Jouer en classe inviter une autre classe à venir jouer | compétences préalables : - savoir utiliser les jeux auditifs de la classe - savoir écouter des sons qui nous entourent durant quelques instants A. Langage d'évocation : - se souvenir des jeux de la classe - verbaliser ses connaissances sur un sujet précis (jeu de loto et règle) B.Utiliser le vocabulaire spécifique pour nommer les outils et les gestes qui produisent des bruits en classe. C. Prendre la parole en groupe et s'exprimer de manière compréhensible pour - expliquer, - argumenter, - justifier ses choix. D. Ecrire pour se souvenir : - dicter à l'adulte :
- accepter une responsabilité dans le groupe - exprimer ses choix E. - respecter l'ordre de production des sons - maintenir une ambiance de calme et de silence pour la qualité de l'enregistrement F. - décoder la frise chronologique établie pour respecter les
ordres d'enregistrement - attendre son tour pour prendre la parole - écouter l'intervention des camarades - exprimer ses impressions ressenties - donner son avis personnel - le
confronter à celui de ses camarades G. utiliser un vocabulaire précis pour - nommer les différentes actions nécessaires au jeu - s'exprimer de manière compréhensible (écrire pour communiquer) = modifier et améliorer ses énoncés. H. savoir expliquer la règle du jeu à d'autres |
les planches du jeu | les sons enregistrés |
dans l'ordre de l'enregistrement | les règles du jeu |