Mise à jour: 4 janvier 2016
ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
- Un nouveau référentiel de fonctions pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap
- Le cadre légal: scolarisation des élèves en situation de handicap (décret du 11 décembre 2014)
-
Demande de matériel pédagogique adapté aux élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire dans le Haut-Rhin : procédure à suivre et formulaire de demande
-
Guides pour les enseignants: Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe.
-
Scolariser les élèves sourds ou malentendants
-
Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement
-
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice
-
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle (élèves malvoyants ou aveugles)
ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES
-
Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces (Eduscol, octobre 2013)
ÉLÈVES DYS: LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DES APPRENTISSAGES
-
Trois modules proposés par Eduscol pour prendre connaissance des grandes caractéristiques d’un trouble, identifier les besoins des élèves qui en sont atteints et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques:
-
scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)
-
scolarisation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED)
-
scolarisation des enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)
-
La circulaire de la DSDEN sur la poursuite du protocole départemental de repérage des troubles spécifiques des apprentissages en grande section (12 novembre 2013)
- Annexe 1: rappel des étapes du plan d’action en faveur des élèves atteints de troubles du langage oral et écrit
- Annexe 2: fiche de liaison école – service de santé scolaire (bilan de la 6e année)
- Annexe 3: liste des centres médico-scolaires du département
- Lien vers la page du Pôle Maternelle consacrée aux troubles des apprentissages et à leur repérage en section des grands