Mise à jour: 10 mai 2017
LES PROGRAMMES ET REPERES DE PROGRESSIVITE
NOMBRES ET CALCUL
- Le document d’accompagnement des programmes Le nombre au cycle 3: apprentissages numériques (Eduscol, 2012)
- Écritures fractionnaires et nombres décimaux au cycle 3 (les CPAIEN du Haut-Rhin, groupe mathématiques, 2011)
- L’introduction aux fractions par les bandes Ermel en classe de CM1 (pistes pédagogiques et vidéos proposées par l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques – IREM de la Réunion)
RESOLUTION DE PROBLEMES
- La résolution de problèmes au cycle 3 (animation pédagogique de Karine Rudloff-Beyer, PEMF et David Tournier, CPAIEN, janvier 2015)
- Typologie des problèmes additifs (classification de Gérard Vergnaud)
- Typologie des problèmes multiplicatifs (doc. IEN Bonneville, DSDEN74)
- Pour aller plus loin:
- Dossier spécial de l’Ifé n°105 (novembre 2015)
- Le challenge mathématique
- Une banque de problèmes catégorisés selon la typologie de Vergnaud (cycles 2 et 3) – DSDEN21
- Huit séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3 (DSDEN16)
- La page du site de Dominique Pernoud (PIUFM) consacrée à la résolution de problèmes
GRANDEURS ET MESURES
ESPACE ET GEOMETRIE
-
Des pistes concrètes pour l’exploitation en classe des pavages de Truchet: http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%200-27.htm#truchet4