M.à.j.: 17 janvier 2017
PROGRAMMES ET RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT
- Un portail hypertexte vers les ressources d’accompagnement Eduscol en français, cycle 3
- Modèles d’écriture scolaire, polices de caractères cursives (document d’accompagnement des programmes, Eduscol, juin 2013)
- La littérature à l’école. Liste de référence cycle 3 (Eduscol, juin 2013)
LANGAGE ORAL
- Parcours de formation « la langue orale à l’école » (IEN Saint-Louis)
COMPRÉHENSION EN LECTURE
ORTHOGRAPHE et copie
-
Le dispositif académique du Marathon de l’orthographe (consulter les ressources préparatoires adossées aux différentes courses)
-
L’enseignement de la copie : proposition de démarches
- Pour aller plus loin:
-
Évaluation positive: un barème graduel de correction de la dictée
(Eduscol, avril 2014). Actuellement, la dictée fait le plus souvent l’objet d’une évaluation descendante : par rapport au texte source, l’enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l’élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. La mise en place d’un barème graduel permet d’éviter cet écueil.
-
« Changer la dictée pour mieux apprendre l’orthographe »: Olivier Barbarant (inspecteur général), explique la proposition Eduscol de barême graduel qui facilite le repérage des erreurs des élèves pour mieux y remédier. (Interview au Café pédagogique, 11 avril 2014)
-
Un diaporama d’Olivier Barabant qui présente le barème graduel
-
Le tableur permettant la mise en oeuvre du barème graduel
VOCABULAIRE
- Vocanet est un site qui met gratuitement à la disposition des enseignants un ensemble de documents et de propositions pour un enseignement systématique, progressif, et raisonné du vocabulaire. Il est piloté par Bruno Germain et Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland, et propose réflexion théorique, propositions pédagogiques, matériel nécessaire à la réalisation des leçons et exemples de réalisations en classe, de la grande section de maternelle à la classe de cinquième.
CONJUGAISON
- Des jeux pour travailler la conjugaison (IEN Saint-Rémy, DSDEN Aix-Marseille)
RÉDACTION: LE CONTE
- Un chantier d’écriture sur le conte
- La fiche projet: chantier d’écriture au CM2, le conte (D. Tournier, CPC)
- Les contes supports :Le peintre et les cygnes sauvages; Le chien qui ne savait pas aboyer; Le géant de Zéralda; Le champ aux esprits; Le brave petit tailleur
- Un générateur de contes proposé sur le site de la Bibliothèque nationale de France: A partir d’une sélection d’ingrédients d’un conte traditionnel, inventez vous-même un récit. Ecrivez-le ou improvisez en racontant l’histoire autour d’un fil conducteur qui vous est proposé.
- Le même générateur basé sur les codes formels des contes orientaux, et trois contes orientaux à lire pour enrichir le travail d’écriture des élèves.