- Ressources Pour enseigner au cp (Céline Olivier – CPAIEN)
- Inventaire des ressources pédagogiques en Français au cycle 2
- Des ressources utiles :
- Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture ?
- Comment aménager sa classe ?
- La différenciation pédagogique
- Un exemple d’emploi du temps
- La gestion du temps
- Anagraph pour quantifier la part de déchiffrabilité d’un texte
- Pour aller plus loin :
- Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives – 9 vidéos pour faire le point :
- Que signifie recommander une méthode « de type syllabique » ? (vidéo 1)
- Qu’est-ce qu’une méthode syllabique ? (vidéo 2)
- La méthode syllabique stricte a-t-elle fait la preuve de sa supériorité (vidéo 3)
- Comment planifier l’étude du code graphophonémique ? Selon quel tempo ? (vidéo 4)
- Comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ? (vidéo 5)
- Pourquoi les activités d’encodage sont-elles aussi importantes ? (vidéo 6)
- Comment articuler l’enseignement de la calligraphie, de la copie et de l’encodage ? (vidéo 7)
- Comment concevoir l’enseignement de la production écrite ?(vidéo 8)
- Comment enseigner la compréhension ?(vidéo 9)
- La formation 2016-2017 en circonscription pour présenter les résultats de la recherche Lire-Écrire (recherche Ifé) :
- Les conférences de consensus :
- Lire, comprendre, apprendre Les recommandations du jury
- Nombres et opérations La synthèse des recommandations
- Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives – 9 vidéos pour faire le point :